View profile View profile badges View similar profiles. La RTBF opère cinq chaînes de télévision destinées à la Communauté française de Belgique, dont l'actualité et les coulisses peuvent être suivies en ligne[22] : À l'exception de TipikVision, chaque chaîne de la RTBF bénéficie d'un canal diffusé en haute définition, même si seulement une petite partie des programmes est en qualité HD. Notons enfin que la VRT a abandonné l'emblème de Michel Olyff au début des années 1990, mais utilise depuis 2017 un logo vert fluo dont la forme rappelle le logo de M. Olyff. La RTBF est en deuil. À l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 1998, la RTBF décide de diffuser l'intégralité des matches sur ses deux chaînes de télévision principales, RTBF la Une et RTBF la Deux. Le 31 décembre 2009 à 23 h 15, la diffusion en ondes courtes de RTBF International est définitivement abandonnée, mettant un terme à l'utilisation de cette technologie au sein du groupe. La RTBF propose deux offres VOD IDTV (plateformes des câblos et opérateurs télécoms). Autrefois, certaines étaient produites à Charleroi, mais aujourd'hui[Quand ? www.revirton.be. Ce dispositif sera maintenu au-delà de la Coupe du Monde, par décision du Conseil d'Administration du 13 juillet. Du 17 au 23 décembre 2018, une nouvelle édition de l'opération « Viva for Life » au profit de l'enfance défavorisée est menée par la RTBF depuis la commune de Nivelles[24]. Surnommé « l'oreille » – mais parfois aussi « le coquillage », « l’œil qui entend », « l’oreille qui voit », ou « la corne d’abondance » –, il représente un cercle tournant sur lui-même et s'élargissant, à la manière d'une onde, et ce afin « d'exprimer l'idée de la diffusion »[10]. Ce changement traduit le changement de nom de RTB (Radio-télévision belge) en RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française). 2014 - aujourd'hui Journaliste TV & Cadreur (Pigiste) TV Lux. À la suite de la fédéralisation de la Belgique dans les années 1970 et à la création de trois communautés linguistiques dotés de compétences juridiques, un décret du Conseil culturel de la Communauté française de Belgique transforme la RTB en Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) le 12 décembre 1977. La crise économique des années 2008 et suivantes n'épargnera pas la RTBF. Le journal télévisé, les émissions sportives, le Dan Late Show et certaines émissions devant utiliser un fond vert sont enregistrées dans les studios du Boulevard Reyers, à Schaerbeek. La RTBF diffuse neuf stations de radio (sans compter les webradios) et quatre chaînes de télévision (quatre chaînes propres, une en collaboration avec Arte France). La Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) est une entreprise publique autonome à caractère culturel responsable du service public de la radio et de la télévision pour la Communauté française de Belgique (Wallonie et Bruxelles). Ses statuts lui assurent une totale autonomie culturelle, la garantie de la liberté d'information et l'indépendance vis-à-vis du gouvernement. Au milieu des années 1990, la RTBF reprend une politique d’expansion en participant à la création d'EuroNews en 1993, en signant un accord de coproduction avec la chaîne franco-allemande Arte en 1995, portant sur la production d'une vingtaine d'heures de programmes par an, en reprenant ensuite la diffusion d'émissions radio en ondes courtes par RTBF International le 1er février 1999, à destination de l'Afrique centrale et de l'Europe méridionale et en créant enfin en 2001 RTBF Sat diffusée en clair et en numérique vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur toute l'Europe grâce au satellite Astra. Communiquer dans un langage accessible, faire comprendre au plus grand nombre les … En néerlandais, la RTB est appelée BRT (Belgische Radio - en Televisie). RTBF Sat est en effet suspendue, car la diffusion par satellite est jugée trop onéreuse. Le siège de la RTBF est situé dans un immeuble au 52 boulevard Auguste Reyers à Bruxelles. Le plan Magellan, destiné à assainir les finances de l'entreprise grâce notamment à des départs en retraite anticipés, mais aussi par un repositionnement des chaînes du groupe, est approuvé le 9 octobre 2002 par le conseil d'administration de la RTBF. Décret de la Communauté française du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie, Radiodiffusion-télévision belge, émissions françaises, Le Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF), https://www.rtbf.be/entreprise/a-propos#gouvernance, Liste du personnel de l'audiovisuel à la RTBF, https://ds1.static.rtbf.be/article/pdf/rapportannuel_web-1536321431.pdf, https://www.rtbf.be/info/societe/media/ne-dites-plus-rtbf-mais-rtbfbe-177159, Tuner.be - Les Diables rouges sur la RTBF dès juin 2014, https://videoartfestival.ch/wp-content/uploads/2019/06/VAF_1982_19821012_Stephane_Bianda_RTBF_Liege_Masi_pdf_preview.jpg, Liste des chaînes de télévision en Belgique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Radio-télévision_belge_de_la_Communauté_française&oldid=178887931, Page utilisant une présentation en colonnes avec un nombre fixe de colonnes, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Chaînes de télévision, de radio, sites Internet, Robert Stéphane : décembre 1984 - 13 décembre 1993, Christian Druitte : 24 juin 1997 - 10 janvier 2002, Viva+ : radio aux musiques des années 1960 et 70 en DAB+, La VOD gratuite est rassemblée sous la marque RTBF. La catch up TV, qui est gratuite et la « pay vod » qui est payante. Journaliste radio chez RTBF Brussels Area, Belgium 40 connections. Comment ajouter mes sources ? Olyff consent au maintien du rectangle d'encadrement et de la couleur bleue, mais demande le retour du disque plein blanc ainsi qu'une correction de la courbe. Son inauguration a lieu dans le cadre du lancement officiel du bouquet TNT de la RTBF. En octobre 1982[12], l'emblème de Michel Olyff est modifié une seconde fois, par Jean Binon afin d'être décliné dans les trois couleurs primaires. Le 2 juin 1953 marque les débuts de la télévision en Belgique avec diffusion d'émissions régulières dès le 31 octobre. Arthur Lejeune. Radio Journalist at RTBF. Olyff écrit alors à la RTBF, et des contacts sont établis entre Olyff et Stalport afin de respecter l'emblème initial. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Les émissions de divertissement sont produites à Liège. Car si je ne me fâche pas, vous ne le remarquez même pas vous-même ! Le Prix du journalisme radio des Médias francophones publics (MFP) a récompensé ce dimanche 8 décembre un reportage de Christophe Bernard et Françoise Wallemacq, de la RTBF. www.rtbf.be. Votre RDV dans les coulisses des médias de la RTBF "Ce n'est pas prudent, excusez-moi", a-t-il dit, avant de s'énerver. Les années 1980 vont permettre à la RTBF de se développer, tout d’abord en tant que membre fondateur de la chaîne internationale francophone TV5, créée en 1984 avec TF1, Antenne 2, FR3 et la SSR, puis avec la création en 1985 de la première filiale de la RTBF, la RMB (Régie Média Belge). Le 13 janvier 2010, afin de marquer le passage de l’institution au numérique et aux nouvelles technologies, un cercle bleu comprenant le domaine .be est ajouté à l'ensemble[16]. Les recettes fiscales étant insuffisantes à cause de la crise économique, le budget alloué à la RTBF par la Communauté française est revu à la baisse. De septembre 2014 à 2018, la RTBF couvre tous les matches de l'équipe de Belgique de football[8]. En 1971, la télévision passe à la couleur et des centres régionaux de production sont créés à Liège et Charleroi en 1976, puis à Bruxelles en 1979. Elle a travaillé en radio et en télévision et a présenté le JT entre 1987 et 1989. La Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF)[3] est une entreprise publique autonome à caractère culturel responsable du service public de la radio et de la télévision pour la Communauté française de Belgique (Wallonie et Bruxelles). La chaîne radio est désormais disponible en streaming et podcasting[5]. Parmi ces professionnels, on trouve par exemple des animateurs, des éditorialistes, des chroniqueurs, des consultants sportifs, des reporters, des présentateurs de journaux, etc. La RTBF possède des centres régionaux de production à Charleroi, Liège, Mons, Namur et Libramont[17]. Pour causes d'économies imposées par la Communauté française de Belgique, son pouvoir de tutelle, en trois mois à peine le groupe de radio-télévision voit la fin des émissions radio en ondes courtes et la disparition d'une de ses chaînes de télévision. Multiple Frequencies 102.5 Limburg, 103.0 West-Vlaanderen, 88.6 Oost-Vlaanderen Les radios Musiq'3 et Classic 21, elles, émettent depuis le centre de Mons. La dernière modification de cette page a été faite le 23 janvier 2021 à 10:29. L'emblème sera également utilisé par la BRF, le groupe audiovisuel public de la Communauté germanophone de Belgique créé en 1977. Elisabeth Burdot, ancienne journaliste à la RTBF, est décédée Voici toutes les nouvelles mesures présentées par le Comité de concertation Bruxelles: il a été acquitté. Tout comme la RTB, la RTBF dispose de l'autonomie culturelle, de la liberté de l'information, d'une indépendance face aux pouvoirs publics et d'un monopole de diffusion radio-télévisée. Le port du masque obligatoire jugé anticonstitutionnel Accord interprofessionnel: les syndicats suspendent les négociations 671 emplois menacés chez FedEx En 2005, la RTBF abandonne définitivement le « pavillon de phonographe », la remplaçant par un logo fait des lettres « rtbf » en minuscules, synonymes de souplesse, de simplicité et d’ouverture[14],[15]. Browse the top rtbf artists to find new music. Les membres du Comité de Direction de la RTBF sont aussi nommés pour un mandat de 6 ans. Afin que le public le plus large ait accès à ces programmes, on procède à une redistribution des émetteurs, qui permet de capter la Une et la Deux sur les réseaux de télédistribution bien sûr, mais aussi par voie hertzienne, sur la totalité du territoire de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale. La journaliste Elisabeth Burdot, qui a travaillé pour la RTBF de 1976 à 2004, est décédée à l’âge de 81 ans, rapportent Le Soir et la RTBF. Join to Connect RTBF. Want to discover art related to rtbf? "Si, je me fâche ! Le 12 janvier 2010, Jean-Paul Philippot, administrateur général, annonce une nouvelle évolution dans l'histoire du groupe : la RTBF s'appelle désormais RTBF.be, changeant par la même occasion de logo[7]. Après trois ans de tractations qui n'aboutirent pas, Olyff intente un procès au groupe, qui est condamné le 5 août 1997 au paiement d'une astreinte de 50 000 francs pour chaque utilisation du logo dénaturé, et ce dès le 8 août 1997. Dans une interview réalisée en 1997, M. Olyff précise que son emblème – terme qu'il préfère à celui de « logo » – prend la forme du pavillon d'un phonographe : « Ce n'est ni une oreille, ni un œil, symboles de récepteur, mais un pavillon ou un cornet, symbole de l'émetteur »[11]. La journaliste Elisabeth Burdot, qui a travaillé pour la RTBF de 1976 à 2004, est décédée à l'âge de 81 ans, rapportent Le Soir et la RTBF. Du 17 au 23 décembre 2019, la RTBF organise la 7e édition de l'opération « Viva for Life » au profit de l'enfance précarisée depuis la Grand-Place de Tournai[25]. Télé 21 cède la place à Arte 21 (la RTBF entre alors dans le G.E.I.E d'ARTE en mars 1993 en tant que membre associé, cet accord sera suspendu en mars 1994) et Sport 21 qui reste la chaîne de l'événement sportif et des grands directs (canal partagé avec les programmes d'Arte). La Trois continue la diffusion du programme de RTBF Sat, mais uniquement à destination du public belge. La RTBF propose deux applications mobiles : « TV Nomade » (pour, Les vidéos des sites sont aussi accessibles sur des, La RTBF a développé une application pour les. La télévision est devenue autonome par rapport à la radio, avec du personnel distinct, et des locaux appropriés. Finalement, la RTBF et Olyff concluent un accord à l'amiable : l'emblème retravaillé par Olyff et dont Stalport ne voulait pas est adopté[11],[13]. Jusqu'en 2010, Ici Bla-Bla y était aussi enregistré. Radio-télévision belge de la Communauté française, Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF). nécessaire]. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2021 à 02:49. Entretien avec Henri Mordant, journaliste à la RTBF, le genre de reporter qui tente d'exposer avec lucidité les problèmes qui nos touchent le plus, ceux du monde comme ceux de la société belge. La RTBF est dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus conformément aux répartitions politiques au sein du Conseil culturel de la Communauté française de Belgique, autorité de tutelle de la RTBF, afin d'éviter que les membres du conseil d'administration de la RTBF appartiennent tous à la même tendance politique. La diffusion en AM depuis l'émetteur de Wavre a été arrêtée le 31 décembre 2018[6] et se poursuit en FM à Kinshasa jusqu'en juillet 2019. Eric Boever, journaliste à la RTBF, n'a pas su masquer son énervement. Cette petite révolution montre l'intérêt du groupe pour les nouvelles technologies et surtout pour son pôle internet, entre télé et radio, qu'il souhaite développer. 2008 - aujourd'hui C'est aussi depuis cette location qu'émettent les radios La Première, VivaCité et Tipik. Journaliste RTBF July 2018 – Present 1 year 4 months. Seul le logo de la chaîne change. Les émissions sont préparées dans les différents centres de productions du groupe. Au cours de sa carrière, elle a travaillé en radio et en télévision pour des émissions telles que "L'Hebdo" et "Actuel". L'Administrateur général est désigné par le Conseil culturel pour un mandat de six ans. Vous êtes des dirigeants et vous ne … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Check out inspiring examples of rtbf artwork on DeviantArt, and get inspired by our community of talented artists. La loi du 18 juin 1930 créée l'Institut national de radiodiffusion (INR, ou NIR en néerlandais) qui se voit attribuer l'usage exclusif des trois longueurs d'onde accordées à la Belgique, dont deux seront utilisées pour diffuser des émissions en français et en néerlandais. Elle dispose également d'un site à Rhisnes qui concentre l'ensemble des moyens techniques et mobiles (cars de captations) de l'entreprise, pour l'ensemble de ses médias. Le « pavillon de phonographe » est alors modifié sans l'accord de Michel Olyff : un encadrement est ajouté, la couleur bleue remplace le noir, le disque blanc est remplacé par un anneau, et enfin une brisure dans la courbe inférieure apparaît. Le média belge a perdu une ancienne journaliste, Elisabeth Burdot. La Belgischer Rundfunk (BRF) est alors créée par la Communauté germanophone de Belgique pour assurer les services jusqu'ici dévolus à la RTB. La RTBF a l'ambition de porter largement les valeurs du service public, au sein d’une société de plus en plus digitale, et être leader dans la production de contenus audiovisuels belges francophones. journaliste at RTBF Brussels Area, Belgium. Les noms et la catégorie indiquées ne constituent plus un axe d'actualité pour les activités de la RTBF. 2014 - 2016 Journaliste Web & Cadreur (Bénévole) Royal Excelsior Virton. It was founded in 1930 and is based in Bruxelles, Belgium. Quant à la BRF, elle l'utilisa jusqu'en juin 2015[10]. Cette dernière permet de découvrir des séries en avant-première, mais aussi de revoir des épisodes diffusés en télévision. Journaliste Radio (Pigiste) RTBF. Scrobble songs to get recommendations on tracks you'll love. La liste du personnel de l'audiovisuel à la RTBF est un article consacré aux équipes du groupe de média public RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française). Hemdy Mbatso Enseignant. C'est enfin la création de Canal+ TVCF, télévision à péage, filiale de la RTBF et du groupe Canal+ créée à Bruxelles, le 28 août 1988 et qui deviendra Canal+ Belgique en mai 1995. Présentateurs et présentatrices actuels du JT, Anciens présentateurs et présentatrices du JT, Jean Allaert : réalisateur - neuf millions neuf /, Radio-télévision belge de la Communauté française, Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_du_personnel_de_l%27audiovisuel_à_la_RTBF&oldid=179111683, Article manquant de références depuis novembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Sébastien Boulanger : journaliste sportif, Jonathan Bradfer : ancien journaliste sportif et présentateur du 15 minutes à 19h sur la deux, Benjamin Deceuninck : journaliste sportif. Ce plan de transformation se termine en mai 2005 avec l'adoption d’une nouvelle identité visuelle qui abandonne le logo « oreille » datant de l'INR pour un look plus moderne. Le 1er mars 1997, la deuxième chaîne, RTBF 2, divise son offre de programmes entre la Deux, chaîne de multidiffusion de programmes culturels, de documentaires et chaîne d'accueil des événements non sportifs en direct (Commissions parlementaires, Concours musical Reine Elisabeth par exemple) et Eurosport 21 qui propose des « fenêtres » de programmes sportifs produits par la RTBF, insérées dans le programme complet de Eurosport. L a RTBF lancera deux nouvelles radios sur le successeur numérique de la FM, le DAB+, dès vendredi, a annoncé le groupe mercredi lors d’une présentation à la presse. Emblème « pavillon de phonographe » de la RTBF du 12 décembre 1977 à octobre 1982, Emblème de la RTBF de octobre 1982 à 1994, Emblème modifié par la société Gédéon, utilisé de 1994 à août 1997, Emblème retravaillé par M. Olyff, utilisé de septembre 1997 à 2005, Logo « rtbf.be » depuis le 13 janvier 2010. Join to Connect RTBF. Bruxelles. Bio: Journaliste #RTBF L'invité, 7h45 @lapremiere Responsable Éditorial politique @rtbf Professeur @ihecs 12. florencehainaut @ FloHeyNo Inscrit(e) depuis 8 ans, 5712 abonnements, 27406 abonnés , dans 266 listes, 31380 tweets , inactif depuis 7 mois. La RTBF et la BRF ont gardé le 'B' de Belgique alors qu'en 1998, la BRT devenait VRT. Michel van Bellinghen : Ciné Clip - Ciné Musique - Ce soir - bizness News - Pulsations - Dites moi... Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Elle s'installe à la Maison de la Radio, à Ixelles. Le 7 septembre 2020, les chaînes de radio Pure et de TV La Deux fusionnent pour donner naissance au média Tipik, ciblant les jeunes adultes et se déclinant en TV, radio et sur le digital. En décembre 1977, les lettres « RTB » ainsi qu'un grand « F » sont ajoutées à l'emblème, toujours sous la supervision de M. Olyff. La RTB lance en 1977 une deuxième chaîne de télévision, RTbis, qui propose des rediffusions de la première chaîne ainsi que la diffusion de diverses émissions et feuilletons (qui deviendra RTBF Bis puis en 1979 Télé 2). Arthur Lejeune Journaliste @RTBF & So Foot. Elle succède le 12 décembre 1977 à la Radiodiffusion-télévision belge (RTB) et dispose actuellement de trois offres : une offre radio, une offre télévisuelle et une offre Internet. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Le 31 décembre 2018, la RTBF arrête d'utiliser les ondes moyennes pour la diffusion de ses programmes[9]. It was founded in 1930 and is based in Bruxelles, Belgium. Ses équivalents sont la Vlaamse Radio- en Televisieomroeporganisatie (VRT) pour la Communauté flamande de Belgique et la Belgischer Rundfunk (BRF) pour la Communauté germanophone de Belgique. ... bruxelles journaliste portrait television brussels news photographe gear360 francoisdebrigode. www.tvlux.be. Les applications RTBF sur PS3/PS4 et sur Xbox One proposent une offre de catch up à sept jours entièrement gratuite. Selon Olyff, ces changements sont probablement dus à l'erreur d'interprétation de l'emblème par la RTBF et Gédéon, qui y voient un œil et une oreille au lieu du disque et de la spirale qui évolue. Re: Radio belge francophone (RTBF) - le Mer 09 Mai 2012, 14:31 Je crains de ne pas en savoir plus que vous cher Esco. Les deux chaînes de télévision sont également profondément remaniés pour être plus complémentaires. La RTBF est en deuil. ], seules les émissions pour enfants et la météo y sont enregistrées. Le 14 septembre 1945, l'INR, par arrêté du régent équivalant à un arrêté royal, retrouve son mandat de service de radiodiffusion public. Cette année, la lauréate est la RTBF. "Si, je me fâche ! La RTBF est membre de l'Union européenne de radio-télévision, est actionnaire de la chaîne d'information Euronews à 0,60 %, de TV5 Monde à 11,1 %, de la RMB à 100 %, de Casa Kafka Pictures à 100 %, de la Sonuma à 40 % et de Dreamwall à 22 %. En 1994, la RTBF confie à Imagique – filiale de la RTBF dirigée par Jean-Louis Stalport, et spécialisée dans le graphisme –, puis à la société française Gédéon, la réalisation de nouveaux sonores et habillages pour ses émissions. À partir de la saison 2018-2019, la RTBF récupère les droits de la coupe de football Ligue Europa pour une durée de 3 ans. Ainsi, les radios sont réformées : Bruxelles Capitale et Fréquence Wallonie fusionnent pour donner VivaCité ; quant à Radio 21, elle se scinde en une chaîne classic rock (Classic 21) et une chaîne musicale « jeune » (Pure FM). Le média belge a perdu une ancienne journaliste, Elisabeth Burdot. Le 15 février 2010 à minuit, pour la première fois de son histoire, la RTBF connaît la fermeture d'une de ses chaînes de télévision. En septembre 2005, la RTBF commence à adopter le format 16/9[4]. 96kbps Hits, Pop. Son contenu et son habillage sont identiques à celui de la RTBF Sat. En 1967, le graphiste anversois Michel Olyff – à qui l'on doit notamment les logos du Crédit communal, du Patrimoine mondial et de la Loterie nationale – conçoit un emblème commun pour la RTB et la BRT.